• Mondragon est un fainéant
Notre ami André Lorin, récemment décédé, avait constitué une jolie collection de camions anciens, dans des états divers, de l’épave au véhicule restauré. Beaucoup ont déjà trouvé preneur grâce aux efforts de William Guichard, à qui la famille Lorin a confié la tâche de les disperser. Cependant, plusieurs restent à récupérer, pour restauration ou pour pièces. Vu les prix demandés, il y a des affaires à faire, qu’on se le dise… En voici quelques-uns. Le premier est un Saviem AR 20 Mondragon, c’est-à-dire en quelque sorte un Tancarville à châssis normal de 13,5 tonnes de PTC. Propulsé par un six cylindres horizontal 572 de 6,23 litres et 110 chevaux, ce camion immatriculé neuf en janvier 1960 est carrossé en plateau. Il est complet et pas trop abîmé. À notre connaissance, c’est le seul survivant de ce modèle. Pour tout renseignement, William peut être joint au 06 76 91 45 65.

• Faux 2,5 tonnes
Ce Renault 2,5 tonnes Galion en châssis-cabine (en fait un 3 tonnes) est un type R 2245, c’est-à-dire un modèle à châssis normal de 2,44 m d’empattement de 5,95 tonnes de PTC avec freinage à assistance par Hydrovac. Son moteur est le quatre cylindres à essence réalésé de 2,141 litres délivrant 56 chevaux à 3 300 tr/mn. Ce véhicule, une ancienne citerne pétrolière des établissements Melscoët de Nogent-sur-Vernisson (Loiret), affiche un état correct et sa tôlerie est intacte. Le R 2245 sortira d’usine à un peu plus de 730 exemplaires.

• Faux 2,5 tonnes (BIS)
Tout mignon, cet autre Galion est quant à lui un R 2242 qui ne diffère du précédent que par son PTC de 5,5 tonnes. Carrossé en benne transporteur, il est complet et en bon état. Ce type de véhicule à l’aspect désuet est aisé à restaurer et à entretenir et amusant à conduire. De plus, on trouve encore des pièces et/ou des épaves çà et là. Sa mise en circulation remonte à avril 1963.

• Delahaye Diesel
Qui craquera pour cette rareté, un Delahaye D 163 B carrossé en plateau ? Ce camion récupéré dans la région de Bordeaux est équipé d’une cabine avancée qui rappelle celle des Somua contemporains. Son moteur est un quatre cylindres diesel Panhard 4 HL de 5,702 litres (110 x 150 mm d’alsage/course) et 90 chevaux. Affichant un PTC de 10,2 tonnes, ce camion est presque complet (il lui manque ses baies de pare-brise et ses phares) mais il devrait démarrer. Sa cabine paraît être dans un état décent.

• Du balai !
Vous êtes en quête d’un véhicule de collection hors du commun ? Le nettoyage de votre hangar vous paraît insurmontable ? Alors ce véhicule est pour vous ! Il s’agit d’une balayeuse LMV (Le matériel de voirie) modèle 51 sur châssis tricycle Far CM 54 V. Acquise par la ville de Chalette-sur-Loing (Loiret) en janvier 1967, elle est équipée d’un moteur diesel Indénor de 1,814 litre délivrant 40 chevaux à 3 000 tr/mn. Affichant un PTC de 6 tonnes, elle est équipée d’une tonne à eau de 700 litres et d’une benne d’une capacité de 2 m3 ou 2 700 kg. La roue avant est chaussée en 19 x 400, les roues arrière en 10.50 x 13. Son état est très correct et son équipement est fonctionnel.

• Original
Ce petit camion de janvier 1960 a été intégralement carrossé en fourgon primeurs à poste de conduite avancé sur un châssis Hotchkiss PL 50. Méconnaissable, il arbore une face avant avec une calandre rappelant sans conteste celle des Unic ZU de gamme haute de la seconde moitié des années cinquante. Complet et en bon état de carrosserie (ce qui est rare pour un fourgon primeurs), il a été remotorisé avec un quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 de Citroën 23 RU. Son PTC est de 5,9 tonnes.

• Bien mûr
Il faudra être (très) courageux pour sauver cet Unic ZU 121 d’empattement normal carrossé en benne transporteur… Immatriculé neuf dans les tout premiers jours de janvier 1958, il a été rééquipé d’une calandre à deux cases seulement, certainement après un choc frontal. Exposé durant des années aux intempéries, il a gravement souffert de la corrosion, cette dernière ayant même réussi à percer la benne. Malgré tout, sa mécanique est complète et il pourra servir de banque de pièces pour un collectionneur qui restaurerait un véhicule du même type… Le moteur du ZU 121 est un ZU 6 RBD de 9,8 litres développant 150 chevaux à 1 950 tr/mn, sa boîte une Unic à 2 x 4 rapports avec relais à commande pneumatique pré-sélective.

• Vosges tous-terrains
Véhicule peu courant que cet Unic P 8 R 4 x 4 à châssis court de 12 tonnes de PTC. Sorti d’usine vers 1972, ce camion auparavant équipé d’une nacelle élévatrice a été livré neuf à EDF-GDF avant d’être racheté en août 1980 par l’entreprise d’électricité générale Lesens établie dans l’Oise. Ce véhicule qui se présente sous forme de châssis-cabine est presque complet ; il lui manque ses phares. En revanche, sa cabine a souffert de la corrosion, notamment au niveau de la calandre et des portières. Côté mécanique, son moteur quatre cylindres M 32 S de 5,383 litres et 135 chevaux est tournant.

• Un Unic qui déménage
Ce porteur carrossé en fourgon de déménagement bâché en aluminium avec capucine par Boutillon appartenait naguère aux déménagements Bailly de Cosnesur- Loire (Nièvre). Il est basé sur un châssis Unic P 8 RA MC (les lettres MC signifiant moyen-courrier) à cabine couchette animé par un six cylindres OM CP 3 de 7,412 litres et 160 chevaux, nettement plus puissant que le quatre cylindres des modèles classiques. Muni d’un double réservoir de carburant, ce camion auquel ne manque que la calandre présente un état correct. Il a été mis en circulation en juin 1973.

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