• Ça mousse à Tancarville
Collectionneur éclectique, Alain Clastot de La Houssaye-Béranger (Seine- Maritime) rencontre hélas depuis plusieurs années des problèmes de santé qui le contraignent à vendre une grande partie de ses véhicules. Parmi ces derniers se trouve ce Saviem R 1530 Tancarville à châssis long, équipé par Drouville en fourgon-pompe tonne à mousse et livré en mai 1960 aux Houillères du bassin de Lorraine en Moselle, qui percevront également conjointement un camion-citerne d’incendie sur châssis R 1520 à châssis normal. Animé par un six cylindres diesel horizontal Fulgur de 150 chevaux, ce véhicule de 15,8 tonnes de PTC a été racheté par Alain aux Charbonnages de France. Il affiche un état très décent. Pour tout renseignement, Alain est joignable au 06 32 53 05 35 ou au 06 18 17 47 26.

• Magnifique engin
En juillet 2005, Jean- Pierre Condemine, alors sous-préfet du Morbihan à Vannes, a immortalisé ce Berliet GBD 4 x 4 équipé en fourgon-pompe tonne hors-route par Camiva. Immatriculé neuf en février 1979, ce camion est équipé d’une cabine double signée Brevet. La tonne à eau affiche une capacité de 3 000 litres (ce qui n’est pas excessif pour un véhicule de 15 tonnes de PTC), qui sont mis en oeuvre par une pompe Camiva CBX 90 de 90 m3/h. Chaussé de pneus de 12.00 x 20 jumelés à l’arrière, le véhicule est motorisé par un six cylindres à injection directe MID 06.20.30 de 8,82 litres et 185 chevaux DIN. Sept fourgons identiques sont livrés au SDIS de la Savoie. Celui-ci était affecté au CS de Lansle-Bourg. Au moins un exemplaire de ces magnifiques engins a été sauvegardé.

• Le fin du fin
C’est également Jean-Pierre qui a photographié ce rare fourgon d’incendie normalisé réalisé sur un châssis Citroën 350 essence SP transformé en 4 x 4 par Sinpar. Livré neuf au SDIS de la Marne en juillet 1970, ce véhicule a été équipé par Guinard incendie. Après sa réforme, il a été racheté par Jean-Claude Picot de Beaune (Côte-d’Or) qui l’a entièrement restauré. Le véhicule appartient aujourd’hui à l’amicale des sapeurs-pompiers de Mauron (Morbihan). Sous l’égide du SDIS du Morbihan, une dizaine de véhicules ont été rachetés et restaurés puis répartis dans plusieurs centres de secours du département. Le moteur du 350 SP 4 x 4 est un quatre cylindres à essence Citroën NSP de 2,176 litres développant 90 chevaux.

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