Pour faire suite au récent article de Benoit Gruhier sur les Berliet PCK, Jean-Paul Vuilmet d’Amayé-sur-Seulles (Calvados) nous a transmis cette photo d’un PCK 7 D qui assurait la ligne Thiès- Dakar dans les années cinquante, au Sénégal, dans l’ancienne Afrique occidentale française. Le cliché a été pris dans la propriété de Léopold Sédar Senghor à Joal Fadiouth. Ce dernier sera le premier président de la république du Sénégal, qui verra le jour en 1960. Toutes les baies latérales de ce PCK sont ouvrantes.

C’est également à Jean-Paul que l’on doit les deux clichés suivants. Le premier montre le camion Citroën C 6 G1 de son grand-oncle Henry Warlop qui était ouvrier boulanger à Coupéville dans la Marne. Immatriculé en décembre 1931 dans la Seine, ce véhicule aux couleurs de la CAMB (Coopérative agricole meunerie boulangerie) appartient à une grande entreprise nationale, probablement la SGTD. Ce petit camion de 2 000 kg de charge utile servait le matin à effectuer les livraisons de pain dans la campagne et l’après-midi à ravitailler l’épicerie qui employait le grand-père de Jean-Paul depuis Châlons-sur-Marne.

La seconde photo montre un camion Berliet CBAC chaussé de pneumatiques ballon et équipé d’une benne charbonnière. Elle a été prise à Castres (Tarn), sûrement peu après la mise en service du véhicule, intervenue début 1931. Paul Vuilmet, le grand-père de Jean-Paul qui pose à gauche sur la photo, travaille alors sur le chantier d’électrification de la région. Pour l’anecdote, il mourra en 1933 écrasé par un chauffard sur un passage clouté des Six routes à Bobigny (Seine, aujourd’hui Seine-Saint-Denis). Les accidents de la circulation ne datent pas d’hier…

Vincent Gruhier, frère de notre auteur Benoit Gruhier et lui-même auteur occasionnel de votre magazine, nourrit une passion pour les véhicules d’incendie. Il en possède une petite dizaine aujourd’hui. Comme le révèle ce cliché, cette passion ne date pas d’hier. On le voit ici en effet voici 45 ans, prenant la pose sur le Berliet GLA 19 R CCI du centre de secours de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or)… Mis en service en septembre 1960, ce camion est un des sept derniers GLA 19 R sortis des usines de Vénissieux.

Ce cliché d’usine envoyé par Paul Hurley ne manque pas d’intérêt. Il montre en effet un camion Somua 6 x 2 dont l’essieu arrière extrême a reçu une monte en pneumatiques de taille inférieure à celle du pont moteur. Ce camion chargé de fûts portant le nom de Félix Potin, un négociant à l’origine de la chaîne de magasins d’alimentation éponyme, est un modèle UGS transformé, équipé d’un six cylindres à essence de 7,068 litres, d’une boîte à quatre rapports et d’un pont arrière à double démultiplication.

Prise dans la cour des établissements Milliat frères, fabricants de pâtes alimentaires à Nanterre (Seine, aujourd’hui Hauts-de-Seine), cette vue montre le parc de véhicules de l’entreprise vers 1954. De gauche à droite, on reconnaît une Simca Aronde, quatre Renault fourgons qui pourraient être des 2 tonnes type R 2160, le troisième ayant eu sa cabine curieusement coupée derrière les portières, puis un Berliet GLC 6 a à châssis extralong. Au centre trône une Citroën 2 CV. Tous les véhicules arborent la jolie décoration deux tons de la marque.

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