• Un TBO espagnol !
Dans les années soixante, l’Espagne est gouvernée par le général Franco. Protectionnisme oblige, la quasi-totalité des camions en circulation dans le pays sont de fabrication nationale (Avia, Barreiros, Ebro, Nazar, Pegaso, Sava…), beaucoup étant fabriqués sous licence anglaise. Les véhicules de marques européennes sont très rares et importés au compte-gouttes, souvent quand ils n’ont pas d‘équivalent espagnol. C’est le cas de ce tracteur lourd Berliet TBO 15 M 6 x 4.95 de 95 tonnes de PTR dont Christian Armengaud nous a envoyé une photo. Ce véhicule est livré neuf en 1962 à l’Hidroelectrica espagnola, la compagnie nationale d’hydroélectricité, qui s’en servira pour convoyer ses transformateurs et autres équipements lourds. C’est la même entreprise qui prendra plus tard livraison des tracteurs TE 6 x 6 spécialement construits pour elle. Restauré par les transports Savall d’Alicante, ce véhicule est animé par un six cylindres de 15 litres et 240 chevaux à injection Magic assorti d’une boîte à 2 x 5 rapports. Il porte curieusement le type de TLM 15 M2 6 x 4 ! Au moins un autre TBO sera livré en Espagne, aux Transportes modernos.

• Capot « Boule » encore actif
Photographié par notre auteur Jean-Paul Decker, ce Mercedes LAK 1313 est toujours en activité… Acquis neuf en décembre 1974 par M. Missonnier, entrepreneur de TP à Brioude (Haute-Loire), auprès de l’agent Mercedes du Puy-en-Velay, il est propulsé par un six cylindres OM 352 de 5,675 litres délivrant 130 chevaux DIN à 2 800 tr/mn. Son pont avant décrabotable est bien utile sur les chantiers boueux. Réceptionné à 12,70 tonnes de PTC, il a reçu une benne de marque Rhône-Alpes fabriquée à Sorbiers (Loire). Affichant aujourd’hui seulement 88 900 km d’origine, il est utilisé par Frank et Pascal Missonnier sur les divers chantiers de l’entreprise.

• Monte simple
Nous l’avons déjà montré dans cette rubrique mais Éric Audras de Villars (Loire) nous en a envoyé une nouvelle photo. Il s’agit d’un Berliet GLM 10 6 x 4 équipé d’une grue à tour Potain GP 10 de 1976 garé à Saint-Victor-sur-Loire (Loire) et propriété de l’entreprise de maçonnerie Vincent Bonelli (téL 04 77 57 86 14). Ce porteur de 1961 environ présente la particularité rare d’être chaussé de pneumatiques de 14.00 x 20 montés en simples à l’arrière (voir hors-série Charge Utile n° 35 page 20). Doté à l’origine d’une benne ou d’une caisse spécialisée qui a été déposée, ce camion est le premier modèle 6 x 4 « routier » de Berliet, c’est-à-dire le premier présentant une charge utile convenable. Son moteur est un six cylindres M 620 Z de 9,5 litres et 180 chevaux, la boîte une berliet FBT à 2 x 5 rapports avec deux leviers. Débarrassé de la grue, restauré et lesté, ce véhicule serait magnifique. M 12 ais ce camion est il à vendre ?

• Saviem bon pied bon oeil
C’est également Éric qui a immortalisé ce joli tracteur porte-outils Saviem à côté d’Ambert (Puy-de-Dôme). Réimmatriculé en janvier 1974, ce véhicule livré neuf en 1961 ou 1962 était toujours en activité l’année dernière pour sortir du bois. Il semble que l’on ait affaire à un TL 21 majoritairement utilisé en chasse-neige. Ce modèle de 2,40 m d’empattement qui ne sera jamais réceptionné aux Mines à titre général contrairement à ses frères les TL 22 et TL 23, affiche un PTC de 5 tonnes ; il est propulsé par un moteur quatre cylindres 120.51 de 4,561 litres et 90 chevaux. Peu après, la fabrication des Saviem TL, héritée de Latil, sera cédée à Latil Batignolles du groupe Creusot Loire.

• Le 75 PC du Dakar
Âgé de 24 ans, et passionné de vieux matériel, Rémi Bal-Villet qui habite en Savoie a récemment racheté ce camion qui avait appartenu à l’entreprise familiale il y a des années. C’est un Unic 75 PC 4 x 4 de 1978. Après quelques travaux, il est désormais roulant et attend sa carte grise de collection. Livré à l’origine avec un plateau Decauville fixe, il a ensuite été équipé d’une tribenne mais Rémi possède toujours le plateau. Après des recherches, notre lecteur a découvert que son véhicule est l’exemplaire qui a participé au premier rallye Paris-Dakar en 1979 sous le numéro 192. Il a subi quelques transformations « modernes » dont des ailes en aluminium et un réservoir en inox mais le reste est d’origine. Rémi souhaiterait prendre contact avec d’autres propriétaires de 75 PC et aussi avec les anciens conducteurs de ce camion durant le Paris-Dakar, Daniel Petit et Francis Mare. Il recherche par ailleurs des pièces. Il est joignable à l’adresse remibalvillet@outlook.fr

• Un GLR en enseigne
En allant rendre visite à son fils, Patrice Delattre d’Haisnes (Pas-de-Calais) traverse régulièrement la Seine-et-Marne en direction de l’Essonne. À l’entrée de la zone industrielle de Brie- Comte-Robert, il a remarqué ce Berliet GLR qui sert d’enseigne aux transports ELD Albigès et trône sur un talus aménagé devant l’entreprise. Restauré et mis en place en janvier dernier, c’est semble-t-il un GLR 8 M3 de 17,5 tonnes de PTC, équipé d’origine d’un cinq cylindres MDU 46 M3 de 7,9 litres et 150 chevaux SAE, relayé par une boîte à cinq rapports. Plaques immatriculation, plaques de tare et batterie ont été déposées mais la restauration a été joliment menée.

• Ça (s)arrose !
Surpris sur un chantier à Montélimar (Drôme) le 2 janvier dernier par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme), ce MAN toujours en service au sein de la société montilienne Berthouly est un 32.240 DH de 1982 environ équipé en arroseuse de chantier. Auparavant commercialisé en France sous la marque Saviem conformément aux accords passés entre les deux marques, ce modèle est diffusé par MAN France à partir de 1981. Sa chaîne cinématique reste la même, avec un six cylindres D 2566 M de 11,41 litres et 240 chevaux DIN, une boîte ZF AK 6.90 avec relais GV 90 donnant 2 x 6 rapports et un tandem à double réduction H/HD 7.1380. Apprécié en clientèle au même titre que son grand concurrent le Berliet GBH 280, le 32.240 DH est la version renforcée du 26.240 DH, donnée pour 32 tonnes de PTC technique. Il sera remplacé par le 32.281 DH, lui aussi largement diffusé.

• Benne carrière
C’est sur le site industriel du Creusot (Saône-et-Loire) que Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a remarqué en janvier dernier ce Renault C 290.26 6 x 4 équipé, chose rare pour un châssis de ce type, d’une benne d’enrochement. Ce modèle, qui vient épauler à partir de septembre 1986 le C 260.26 6 x 4, dispose du même moteur mais l’air de son turbo est refroidi. C’est un six cylindres MIDR 06.20.45 de 9,8 litres développant 291 chevaux DIN à 2 100 tr/mn. La boîte est une Renault B 9 à neuf rapports avant dont une rampante, le tandem arrière le modèle « léger » PMR 2141 à petits réducteurs dans les moyeux. La cabine est la 871 avec cellule reprise de la série J avec capot en polyester. Bonne bête de somme, le C 290 sera vendu à plusieurs milliers d’exemplaires en France. Ce véhicule qui semblait avoir circulé en circuit fermé était à vendre.

• Vosges dans… Les Pyrénées
Ronald nous a écrit : « Lecteur de votre revue depuis peu, je suis particulièrement heureux d’y trouver des infos sur différents véhicules que j’ai pu croiser au cours de balades dans le Couserans. Cet Unic Vosges, par exemple, me parle beaucoup plus depuis que j’ai lu dans votre dossier sur les Unic à cabine avancée la partie le concernant. » Pour info, le Couserans est la partie centrale des Pyrénées… Ronald a donc photographié cet Unic Vosges carrossé en bétaillère, qui arbore encore la mention « désinfecté » derrière son pare-brise. C’est un P 8 RA de 10,990 tonnes de PTC équipé d’un quatre cylindres L 32 S de 5,38 litres et 135 chevaux, le modèle le plus diffusé de la gamme à l’époque. Sa boîte est une Unic B 150 à cinq rapports. Bien qu’il ait été garé depuis des lustres aux intempéries, le climat local assez sain ne semble pas l’avoir trop abîmé.

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