Première partie : les Contractor. En approfondissant quelque peu l’étude d’un modèle, particulièrement chez Matchbox, une multitude d’évolutions se dévoilent aux esprits curieux. Ce principe se vérifie à nouveau avec les camions Scammell.

Les Major Pack et King Size (et leur prolongement sous forme de Super Kings) du fabricant historique Matchbox font actuellement l’objet d’une forte demande auprès des collectionneurs. Ils ont la cote… mais ce n’est pas le cas pour toutes les gammes de la marque britannique, à l’instar de la série Yesteryear très boudée en ce moment. Ainsi vont les modes…

Un Scammell pour les chantiers
Au catalogue Matchbox figure la référence K 19-1, attribuée à un camion Scammell Contractor, un gros 6 x 4 équipé d’une benne carrière. Châssis et cabine sont moulés en zamak. La benne, qui vient se fixer au châssis, est réalisée dans la même matière. Elle peut basculer pour décharger son éventuel chargement de sable. Les vitrages en plastique sont teintés en bleu et deux trompes en métal sont rapportées sur le toit. La calandre, moulée en plastique, vient se clipser à l’avant du camion. Une décoration par transfert est apposée sur chaque portière. Le soubassement en métal brut englobe le pare-chocs avant sur lequel sont montés les phares. Le modèle réduit bénéficie de légères suspensions. Longue de 12,2 cm, cette miniature est globalement fidèle mais sa taille relativement réduite ne renvoie pas l’image imposante de ce long capot à la manière des camions Willème.

Ce « tipper truck » (camion-benne) connaîtra les périodes King Size puis Super Kings, avec des boîtes en carton jaune et bleu avec fenêtre et cale intérieure. Les boîtes Super Kings disposent toujours d’un dosseret rehaussé, contrairement aux boîtes King Size qui en sont dépourvues au début de leur commercialisation.

La variante 1 arrive en 1967. Elle se reconnaît à sa couleur rouge avec benne jaune d’or, sa calandre noire, son soubassement de cabine avec la gravure des références « K10/19 », sa petite pièce en plastique non teinté qui maintient les suspensions et ses roues en plastique rouge avec pneus crantés en plastique noir. La boîte King Size, sans rehausse du dosseret, affiche au dos des croquis révélant les fonctions de la benne et des suspensions. La mention « new model » figure sur chacun des rabats. La cale intérieure (avec deux possibilités différentes d’aide au maintien du modèle) est illustrée d’une scène montrant une carrière en activité.

La variante 2 est identique sauf la cale de boîte qui présente l’illustration d’une pelleteuse sur un chantier. La variante 3 présente juste une nouvelle boîte King Size avec dosseret rehaussé et cale bleu clair uni incluant les croquis redessinés pour l’occasion. Des changements sur le modèle interviennent pour la variante 4 : le soubassement est modifié avec une gravure de remplacement « Scammell Contractor » et la pièce en plastique pour les suspensions est teintée en bleu. Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que la boîte King Size avec dosseret surélevé évolue : les croquis sont maintenant imprimés sur l’avant de la boîte et la cale est jaune uni, soit vierge de toute illustration.

Commercialisée en 1972, la variante 5 est une étape importante puisque la teinte passe au rouge métallisé mais avec une benne toujours jaune d’or. La calandre demeure de couleur noire. Les roues, moulées d’une seule pièce en plastique noir, affichent en impression chrome un enjoliveur formant une sorte de ventilateur à cinq pales. Évidemment, une toute nouvelle boîte Super Kings avec mention « new » annonce une nouvelle ère. La cale intérieure, vierge, est de couleur violet uni.

La variante 6 cessera d’être produite fin 1975. Elle reprend les éléments de la variante 5 mais avec une calandre rouge, des roues avec en impression un dessin à quatre picots sur le pourtour et quatre picots au centre. Sur la boîte Super Kings, la mention « new » est remplacée par la référence « K 19 ». Le fabricant Lucky, basé à Hong-Kong, réalisera une copie en plastique de ce modèle à l’échelle du 1/55. Un moteur à friction anime ce jouet.

Le Scammell porte-tubes
Le Scammell Contractor apparaît sous la référence catalogue K 10-2 en version tracteur avec remorque trinqueballe à deux essieux pour le transport de tubes de pipeline. Camion et remorque sont bien entendu moulés en zamak. Les vitrages sont toujours teintés en bleu. Le véhicule bénéficie d’éléments rapportés en métal : trompes, tube d’échappement et ranchers. La calandre en plastique semble toujours être noire sur cette référence. La décoration sur les portes est réalisée par transferts. La miniature dispose de légères suspensions. Les boîtes suivent pratiquement la même évolution que celles de la référence K 19-1. La variante 1 est commercialisée en 1967 avec une peinture jaune assez vive. Le soubassement en métal brut (avec pare-chocs et phares) est le même que celui des premières variantes du K 19, c’est-à-dire avec la double référence « K 10/19 ». Les pneus crantés en plastique noir s’adaptent sur des roues en plastique rouge. Les tubes du chargement sont moulés en plastique gris. La boîte King Size, sans rehausse, comporte au dos les croquis relatifs à la manoeuvre des ranchers. La cale intérieure affiche une superbe illustration représentant un village. Il est difficile de trouver ce jouet de collection à l’état neuf, complet et avec son emballage d’époque. Pour la variante 2, le dosseret de la boîte King Size se dote d’une rehausse, et les croquis migrent sur la cale imprimée en bleu clair uni.

La variante 3, toujours peinte en jaune, récupère définitivement le soubassement du deuxième type avec la gravure « Scammell Contractor ». La boîte King Size avec dosseret surélevé arbore des nouveaux croquis qui prennent place juste au-dessus de la fenêtre. La cale est uniformément de couleur bleue. La variante 4, qui date de 1972, est une très rare version intermédiaire peinte en rose soutenu. Les roues moulées d’une seule pièce sont celles qui équipent les Super Kings. La décoration en forme de cinq ovales sur l’essieu avant du tracteur contraste avec celle en forme de ventilateur que l’on trouve sur tous les autres essieux du convoi. Les tubes sont moulés en plastique gris. Ce modèle a été adjugé en vente aux enchères par Vectis. Nous pensons que la boîte King Size (identique à la variante 2) n’est pas d’origine car, logiquement, elle devrait être de type Super Kings.

Pour la variante 5, la référence K 10-2 termine sa vie de 1973 à 1975 avec une peinture violet métallisé. Ce modèle Super Kings possède des roues moulées d’une seule pièce et ornées du dessin avec picots. Les tubes sont alors moulés en plastique jaune orangé. La boîte de type Super Kings contient une cale imprimée en orange uni.

LE SCAMMELL DÉPANNEUSE Sous la référence K 2-3, le Scammell Contractor se voit équipé d’un équipement de dépannage. Il est moulé d’un seul bloc en zamak. La flèche et son support, également en zamak, viennent se fixer sur le plateau. Au bout de deux tiges en plastique pendent deux crochets métalliques de dépannage. Ce Scammel reçoit aussi des vitrages en plastique ainsi que deux trompes et un échappement en métal. Il gagne en plus deux gyrophares en plastique orangé. La calandre en plastique rapportée sera rouge sur toute la durée de vie du modèle. Des autocollants au nom du pétrolier Esso sont apposés sur chacune des portières. Un nouveau châssis en métal englobe le parechocs avant et les phares. Le principe des suspensions est reconduit. Un solide crochet arrière de remorquage est moulé avec la caisse. Les boîtes suivent les évolutions de celles de la référence K 19-1. Apparue en 1969, la variante 1 est peinte en blanc avec une grue rouge. Les vitrages sont d’abord teintés en bleu. Le châssis est brut car non peint. Les roues en plastique rouge sont associées à des pneus crantés en plastique noir, similaires aux deux références déjà décrites. La boîte King Size ne dispose pas encore de rehausse. Les croquis sur les fonctions de la grue sont placés au dos, tandis qu’une mention « new model » figure sur les rabats. La cale bleu clair uni inclut aussi exceptionnellement des croquis.

La variante 2 diffère assez peu de la première : les vitrages sont teintés de couleur ambre, la boîte dispose maintenant d’un dosseret surélevé et les croquis sont présents uniquement sur la cale imprimée en jaune uni. Variantes 3 et 4 : ces versions intermédiaires reprennent tous les éléments précédents mais avec un châssis-cabine peint en vieil or métallisé ou « gold » comme se plaisent à le mentionner nos amis britanniques, et les vitrages sont teintés de couleur ambre (variante 3) ou non teintés (variante 4). Nous ne connaissons pas l’ordre de parution de ces deux variantes. On ne peut d’ailleurs pas exclure qu’elles aient été commercialisées en même temps. En 1972, les variantes 5 et 6, peintes en « gold », appartiennent à la gamme Super Kings. Les vitrages sont teintés de couleur ambre mais, fait nouveau, le châssis est peint en rouge. Les roues moulées d’une seule pièce portent le dessin à cinq ovales (variante 5) ou à pales de ventilateur (variante 6). Là aussi, il est impossible de déterminer l’ordre chronologique d’apparition de ces deux variantes. La boîte Super Kings arbore une mention « new » qui sera assez rapidement remplacée par la référence « K 2 ». La cale est imprimée en orange uni. La variante 7 reste peinte en « gold » mais se distingue par des vitrages non teintés, un châssis peint en rouge et des roues moulées d’une seule pièce avec le dessin à pales. La boîte Super Kings porte la mention « K 2 » et la cale demeure orange uni. La variante 8 est proche de la précédente : peinture « gold », vitrages à nouveau teintés de couleur ambre, châssis à nouveau brut et roues avec le dessin à pales. La collection des Matchbox est une science ! La boîte et sa cale sont identiques à la version 7. La production cesse à la fin de l’année 1976.

Les roues
Tous les modèles de Scammell, aussi bien en référence K 19 que K 10 ou K 2, sont initialement équipés de fines roues rouges, ces dernières étant jumelées sauf évidemment sur l’essieu avant. Quand la gamme évolue en Super Kings, les modèles perdent en réalisme en récupérant de larges roues moulées d’une seule pièce. Cela donne approximativement l’illusion d’une monte jumelée, sauf pour les roues de l’essieu avant qui deviennent pour le coup nettement trop larges. (À suivre)

Pour joindre l’auteur : argusminiature@hotmail.fr

Publié le

Photos

Droits réservés