• Sauvé de justesse
Geoffrey Coral de Gex (Ain) est déjà à la tête d’une petite collection de camions anciens qui compte plus d’une dizaine de pièces et ses garages sont combles. Il vient néanmoins de racheter ce Saviem SM 12 M, uniquement pour le sauver de la ferraille. Il ne compte cependant pas le garder et il est à céder à un amateur intéressé. Il s’agit d’un des premiers modèles de SM 12, animé par le six cylindres D 0836 HM N80 de 7,03 litres et 165 chevaux SAE et doté d’un pont arrière MAN à double réduction. Réceptionné à 17,5 tonnes de PTC, le SM 12 M disparaîtra rapidement du catalogue au profit du SM 12 à pont arrière d’origine Saviem. La boîte est une Saviem 330 à six rapports. Carrossé en benne transporteur, le SM 12 M de Geoffrey date de 1970 environ. Remisé à l’abri, il présente un aspect rouillé mais il s’agit seulement d’une légère corrosion de surface et sa cabine est en fait très saine. Son intérieur est par ailleurs en bon état et l’ensemble est complet. Les amateurs peuvent contacter Geoffrey au 06 13 63 11 52.

• De l’eau pour les lames
Ce Berliet GR 190 est une ancienne citerne de livraison de farine en vrac. Photographié par Michel Chalard de Jouey (Côted’Or), il a été racheté par une carrière de marbre située dans les environs de Montbard (même département). En août 2013, celle-ci l’utilisait comme réserve d’eau pour refroidir les lames des scies lors du découpage des blocs. Introduit en 1975, le GR 190 est le premier porteur maxi-Code « optimisé » d’usage général de Berliet, c’est-à-dire un châssis de 19 tonnes totales équipé d’une cabine de gamme intermédiaire. Son seul prédécesseur est le GR 8, uniquement destiné aux usages citerniers. Le GR 190 est l’un des premiers modèles de la nouvelle gamme animée par le nouveau six cylindres MID 06.20.30 de 8,82 litres et 200 chevaux SAE. La boîte est une BDSL à six rapports synchronisés. La cabine KB 2200 basculante est quant à elle issue de celle des séries K et KB.

• Injection directe
C’est également Michel qui a immortalisé ce Renault GBH 280 6 x 4 E dans la cour d’une ferme de Brion-sur-Ource (Côte-d’Or) en février 2014. Équipé d’un bras hydraulique, ce camion emmenant un caisson benne céréalière était probablement utilisé en saison pour la récolte du grain. Encore chaussé de pneumatiques de 12.00 x 20 alors que la monte série est alors en 13 R 22.5, ce camion semblait encore en bon état. Le GBH 280 6 x 4 E succède au Salon 1980 au GBH 280 6 x 4 dont il se distingue par son six cylindres MIDS 06.35.40 à injection directe Renault VI qui lui permet de développer 280 chevaux DIN à 1 900 tr/mn, contre 242 précédemment. Les premiers châssis sont encore dotés de la boîte Berliet BM 8.120/4 à 2 x 4 rapports, laquelle est remplacée par la nouvelle B 9.150 à huit rapports synchronisés + une extra-12 lente en novembre 1981.

• Ferraillé ?
Le 7 juin 2014, Dominique Pocreau de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) a photographié ce Daf FA 1600 DF sur le parc du garage Daniel Chantôme à Genevrières (Haute-Marne). Carrossé en plateau porte-engin et muni d’une cabine couchette, ce véhicule avait été réimmatriculé dans le même département en janvier 1987. Réceptionné en août 1969, le FA 1600 DF de 13 tonnes de PTC bénéficie de la nouvelle cabine basculante F 218 de gamme intermédiaire. Nettement plus confortable que la cellule fixe précédente, elle pâtit en revanche de vitrages latéraux un peu étriqués et d’un pare-brise en trois parties avec de gros joints. Son moteur est un six cylindres atmosphérique DF 615 de 6,17 litres délivrant 138 chevaux SAE (128 chevaux DIN à 2 600 tr/mn. La boîte est d’abord une ZF AK 5.35 à cinq rapports à crabots puis une ZF S 5.35/2 à cinq rapports synchronisés, le châssis de 6,10 m d’empattement héritant d’une boîte ZF S 8.45 à 2 x 4 rapports. Le FA 1600 DF va connaître un certain succès sur le marché français, la grande majorité des châssis immatriculés étant vendus à Savam, carrossés en fourgon en aluminium. Ce camion était à vendre mais il a probablement été ferraillé depuis.

• Plus péchu
Sur la commune du Pas (Aveyron), Dave Fawcett de Bromham, Bedford (Grande-Bretagne) a surpris ce Saviem SM 8 équipé en citerne de distribution de fioul garé sur un terrain et visiblement en retraite. Peint aux couleurs du pétrolier Elf, ce camion a été acquis en deuxième main en mai 1979 par R. Guiraudie, un négociant en combustibles de la commune. Il s’agit a priori d’un SM 8.13 M 130 de 13 tonnes de PTC. Chaussé de pneumatiques de 10 x 22.5, ce modèle apparu en octobre 1971 bénéficie du nouveau six cylindres 797 réalésé qui, fort de ses 5,491 litres de cylindrée, développe 150 chevaux SAE. La boîte est une Saviem 301.12 horizontale à cinq rapports. La cabine 822 du SM 8 est basculante. Ce modèle est remplacé en 1974 par le JP 13 A doté de la nouvelle cabine 870 étudiée conjointement avec Daf, Magirus-Deutz et Volvo.

• Portugais
Ce n’est pas en France mais à Villereal au Portugal que Michel Boissier de Figeac (Lot) a croisé ce Volvo F 10.20, un premier modèle de 1978 environ, équipé d’une caisse savoyarde et encore doté du pont arrière à double réduction. C’est en 1977 que Volvo présente ses nouveaux F 10.20 et F 12.20 sur le marché français, qui prennent respectivement le relais des F 88 et F 89. Les moteurs reprennent les mêmes bases que ceux de leurs prédécesseurs, mais ils ont été remaniés et affichent des puissances accrues. Ainsi, le six cylindres turbo TD 100 B de 9,6 litres du F 10.20 développe désormais 300 chevaux DIN. De série, il est équipé d’une boîte Volvo à 12 rapports synchronisés au maniement très agréable. Fiables et nettement plus confortables que leurs aînés, le porteur F 10.20 et le tracteur TF 10.20 connaîtront un succès fulgurant dans toute l’Europe.

• Regrets éternels
Vers 2002, Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a photographié ce Saviem S 9 carrossé en tribenne sur le terrain d’un ferrailleur d’Arles (Bouches-du-Rhône). Réceptionné en avril 1964 au PTC de 14,8 tonnes, le S 9 prend la suite du JL 25.6 de 14,5 tonnes PTC. Si le châssis, la cabine 830 « pétrolière » et les trains roulants sont les mêmes, la boîte à cinq rapports est remplacée par la nouvelle boîte Saviem 332 à six rapports synchronisés. Le moteur reste le six cylindres Fulgur de 6,84 litres et 150 chevaux SAE. Dernier avatar de la série des JL, le S 9 complète la gamme S vers le haut. Il est remplacé en 1968 par le SM 10. Le terrain a été nettoyé depuis et ce camion a été ferraillé.

• Banque de pièces
Sur le terrain d’une entreprise de travaux publics de Colomiers (Haute- Garonne), Fabrice a également déniché ce tracteur Ford Transcontinental ayant visiblement été la proie des vandales. C’est un modèle HA 4432, le plus vendu à l’époque, équipé d’un moteur six cylindres turbo Cummins NTE 350 (335) de 14 litres et 320 chevaux DIN. Présenté en France en septembre 1978, le HA 4432 va rencontrer un certain succès chez les transporteurs qui apprécient la fiabilité de sa chaîne cinématique, en dépit de quelques soucis annexes. Modèle de deuxième génération, il bénéficie d’un aménagement intérieur revu, d’une motorisation retravaillée avec une puissance augmentée de 12 chevaux et d’une face avant avec calandre noire et petit monogramme Ford en plastique. Celui découvert par Fabrice a vu son pare-brise cassé, tout comme ses vitres latérales et l’avant a été tagué. Le véhicule est néanmoins complet et pourra servir de banque de pièces.

• Ardéchois cœur fidèle
De passage en Ardèche en juin 2013, René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) a croisé sur sa route ce Berliet GAK 65 carrossé en benne entrepreneur et appartenant probablement à une petite entreprise. Ce camion en bel état d’origine était visiblement toujours actif. Ceci en dit long sur la longévité des modèles de cette série, la mise en service de ce camion devant remonter à 1970 environ, soit 43 ans de bons et loyaux services ! Réceptionné à 10,950 tonnes de PTC, le GAK 65 introduit au Salon 1964 est le dernier modèle de GAK présenté. Sa production se poursuit parallèlement à celle du Stradair 40 censé le remplacer. C’est finalement le 770 K qui prend la relève en juillet 1970. Son moteur est un quatre cylindres M 420.30 de 5,88 litres développant 120 chevaux SAE à 2 600 tr/ mn, sa boîte une ZF AK 5.33 à cinq rapports.

Publié le