• Grue à bateaux
En mai 2013, Emmanuel Musset de Demi-Quartier (Haute-Savoie) a remarqué cette grue PPM dans le port de Saint-Cyr-sur-Mer (Var). Comme tant de ses congénères, cette machine assure la manutention des bateaux de plaisance. Il s’agit d’une grue automotrice tous-terrains A 330 à quatre roues motrices et directrices datant du milieu des années quatre-vingt. Animée par un six cylindres turbo Deutz BF6L913 développant 160 chevaux DIN à 2 500 tr/mn auquel fait suite une transmission powershift à six rapports avec convertisseur de couple et inverseur, elle peut soulever 27 tonnes à 3 m. La hauteur maximum sous fléchette est de 39,50 m. Elle est équipée d’une flèche télescopique de base de 19,60 m à laquelle il est possible de rajouter une allonge manuelle de 5,50 m, une extension en treillis de 8,50 m et une fléchette de 4,70 m.

• Poclain en Morvan
En juillet 2001, cette pelle Poclain 60 P participait à des travaux d’assainissement dans le petit village d’Ourouer (Nièvre). C’est là que Bruno Martinon de Montigny-aux Amognes (même département) l’a croisée sur sa route. Propriété d’un entrepreneur local, cette machine datant du début des années quatre-vingt dispose d’un quatre cylindres Deutz F4L912 de 63 chevaux DIN. Conçue pour travailler avec des godets de 300 à 400 litres, elle affiche un poids en ordre de marche de 10,5 tonnes à 12 tonnes suivant l’équipement. Très fiable, la 60 P connaîtra un succès considérable, dans la lignée de la célèbre TY 45.

• Fives-Lille
Sur le parc de l’entreprise Giboulot de Sainte-Sabine (Côte-d’Or), Michel Chalard de Jouey (même département) a remarqué en octobre 2007 ce rouleau visiblement remis en peinture afin de servir de « pot de fleurs » à l’entrée. C’est un Fives-Lille modèle CB animé par un gros moteur diesel bicylindre Baudoin dont la fabrication remonte à l’immédiat après-guerre voire à l’avant-guerre. Créée en 1865, la Compagnie Fives-Lille se spécialise d’abord dans la construction de rails de chemin de fer et de locomotives à vapeur. Elle étend ensuite le champ de ses fabrications aux éléments de ponts et aux compacteurs. Sa principale usine se situe à Givors (Rhône).

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