• Normando-Sénégalais
Cela fait plusieurs années que Jean-Paul Vuilmet d’Amayé-sur-Seulles (Calvados) participe à des convois humanitaires sous la bannière d’Humanis, principalement à destination du Sénégal. À chaque voyage, du matériel médical et scolaire est acheminé jusque dans des écoles et des hôpitaux et les véhicules ayant servi au transport sont revendus sur place. C’est le cas de cet autocar Renault S 53 RX livré en 2016 à l’association à SOS village d’enfants de Ziguinchor. Il s’agit d’un modèle PM 022 à petit pare-brise avec plate-forme centrale. Mis en service en juin 1991, cet ancien véhicule du conseil général du Calvados a été racheté par la communauté de communes de la Vallée d’Auge, sise à Mézidon-Canon, qui l’a offert à l’association. Le véhicule, en parfait état, roule à présent tous les jours. Il effectue quotidiennement le ramassage scolaire de 80 gamins (!), des strapontins ayant été rajoutés sur toute la longueur du car…

• Petit gabarit
La vaste collection d’autocars déjà sauvegardés par Autocars anciens de France de Wissembourg (Bas-Rhin) compte notamment ce Berliet PR 10 S, un autocar compact de 9,42 m de long pouvant accueillir de 33 à 41 passagers. Conçu pour l’excursion et le tourisme, ce modèle de 13 tonnes de PTC présenté au Salon 1978 vient compléter la gamme des cars Berliet qui comprend aussi le PR 12 de 11,12 m et 41/49 places et le PR 14 de 12 m et 49/57 places. Son moteur est un six cylindres MIDS 06.20.30 de 8,85 litres développant 230 chevaux SAE à 2 400 tr/mn, secondé par une boîte Berliet BDSL à six rapports synchronisés. L’exemplaire sauvé par l’association appartenait naguère aux cars Duède de Haute-Saône, qui l’avaient acquis d’occasion en août 1989. Vif et maniable, le PR 10 S poursuivra ensuite sa carrière sous la marque Renault VI.

• Le Tracer du mois
Naguère omniprésents sur les routes d’Afrique francophone, les Saviem et Renault S 45 et S 53 tendent peu à peu à s’effacer devant leur successeur, le Tracer. Une nouvelle fois, Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) nous en apporte la preuve avec cet exemplaire de provenance inconnue mais que sa livrée très originale devrait permettre d’identifier. Un lecteur pourra-t-il nous en dire plus ? Immatriculé dans la province de Kolda, il a comme ses frères été notablement renforcé à l’avant, doté d’une galerie de pavillon et d’un solide porte-bagages arrière… ainsi que d’une frise avant amovible en métal découpé.

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