• Rare Cadillon
C’est aussi Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) qui a récemment immortalisé sur la commune de Saint-Martin-du-Mont (même département) ce rare élévateur Cadillon flanqué d’une fourche à palettes et d’un godet à granulats. Il existe peu de documents sur les engins de cette marque commercialisés par Cadimag, une société dont le siège se trouvait à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et dont l’activité a débuté en 1971 pour s’achever moins d’une décennie plus tard. Il semble que l’on ait affaire à un modèle TT 2010, un élévateur tous-terrains à deux ponts moteurs affichant une charge nominale de 2 tonnes et animé par un bicylindre Deutz F2L912de 23,5 chevaux à refroidissement par air. Ce modèle sera produit de 1973 à 1976.

• Richier-Oleomat
En avril 2011, Lucien Lenantais de Saulieu (Côte-d’Or) a remarqué cette pelle sur chenilles Richier Oleomat H 11 C2 au lieu-dit Jérusalem (!) sur la commune de Gruey-les-Surance (Vosges). Issue de la coopération de la marque de Charleville-Mézières avec l’Allemand Demag, cette machine de 12,3 tonnes en ordre de marche avec équipement rétro est animée par un quatre cylindres Perkins 4.203 développant60 chevaux à 2 000 tr/mn. La translation est assurée par deux moteurs hydrauliques réversibles avec réducteur. La vitesse maximale ne dépasse pas 1,6 km/h. Fabriqué à partir de la fin des années soixante, ce modèle peut gravir des pentes de 60 %.

• Chat-neige
En mars 2005, Philippe Antoine de Saint-Dié (Vosges) a croisé ce tracteur à chenilles Tucker Sno-Cat 342 dans la station de Courchevel (Savoie). Fabriqué à Medford dans l’Orégon (États-Unis), cet engin polyvalent et très agile convient pour une multitude d’emplois. Tucker fabrique des chenillettes (également dites« autoneige ») depuis les années quarante. La gamme des Sno-Cat s’étend des séries 200 aux séries 900. Plus le nombre du type est important, plus le modèle est gros. Le 342 appartient ainsi à la série 300. Son type se décripte en série 3, quatre chenilles et deux portes. Grands concurrents des Bombardier, les Sno-Cat seront largement utilisés dans les expéditions en Arctique et Antarctique.

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