Bonjour, ce petit mot pour vous remercier pour le hors-série n° 97 que nous trouvons très intéressant.

Cependant, deux erreurs se sont glissées à la page 35. En effet, la notice de conduite et d’entretien du moteur Saviem Fulgur nous apprend que l’injection est de type à chambre de turbulence de licence Ricardo Comet (et non de type MAN HM), et que la boîte de vitesses de marque Saviem (type 271) montée sur les JL 21, 23, 25 et 28 ne comporte que cinq vitesses ; c’est la même boîte que les « Fainéant » ; seul le S 9 héritera de la boîte type 330 à six vitesses identique à celle montée sur les JM 170 puis SM 10, 12 et 170. Guy Simonet

 

Réponse :  Merci pour ces rectificatifs. Cela nous apprendra à aller vite. Vous avec bien sûr raison. En mentionnant le type d’injection MAN HM, nous pensions évidemment au moteur D 0836 HM de 165 chevaux monté sur les JM 170. Dans un autre registre, ceci nous donne aussi l’occasion de préciser que, contrairement à ce que beaucoup de nos lecteurs croient, les moteurs quatre cylindres Saviem 712 et six cylindres 797 ne sont aucunement des moteurs MAN mais de vrais Saviem, même s’ils utilisent encore le système d’injection directe MAN.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.

Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

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