• Premier diesel
Parmi les autocars sauvegardés par l’association alsacienne Autocars anciens de France de Wissembourg (Bas-Rhin) figure cet Isobloc W 947 DP de 1948,récupéré chez un ancien transporteur du Tarn qui l’avait acquis d’occasion enmars 1958. Motorisé par un quatre cylindres diesel Panhard 4 HL de 85 chevaux,le W 947 DP est le premier modèle diesel à succès proposé par Isobloc après laLibération. Il fait suite au W 843 M à moteur V8 à essence Matford. Un modèle diesel le précède de deux mois, le W 947 DD à moteur Dog Irat de 70 chevaux,dont très peu d’exemplaires seront fabriqués, si tant est qu’il y en eut. Affichant une capacité de 33 places et un PTC de 8,4 tonnes, le W 947 DP rencontrera un succès commercial conséquent.

• Un bus à moteur magnétique en Alsace
En fin d’année dernière, l’association a également rentré cet autobus hybride Neoplan N 416 prototype à moteur magnétique. Mis en service à l’essai sur le réseau de Munich en 1989, ce véhicule est équipé d’un accumulateur à énergie électrique, cette dernière étant issue de la récupération de l’énergie cinétique à chaque freinage. À chaque redémarrage, grâce à l’énergie électrique accumulée,le véhicule peut effectuer les premiers kilomètres à une vitesse pouvant atteindre30 km/h, et ce sans recourir à son moteur diesel. Mais le système a ses limites :dans une circulation chargée, le freinage n’est pas assez puissant pour recharger les accumulateurs. La recharge ne s’effectue qu’en cas de freinage appuyé. Cet autobus resté sans suite a été récupéré par le musée Neoplan-Auwärter de Pilstingen Bavière après sa réforme. En octobre dernier, ce dernier en a fait don à AAF.

• De ville à ville
C’est dans une station-service de M’Bour, au sud de Dakar (Sénégal) que Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) a photographié cet autocar Renault Tracer assurant les transports scolaires de la ville de Malicounda. Comme l’indiquent les inscriptions portées à l’arrière, ce véhicule a été offert par la commune de Colombelle (Calvados). Il s’agit probablement d’un ancien car des Bus verts du Calvados. Comme le fait remarquer Patrick, ce Tracer arbore l’ancien losange Renault sur sa calandre, ce qui trahit un des premiers exemplaires de ce modèle, datant a priori de 1991. Son moteur est le classique six cylindres horizontal turbo intercooler MIHR 06.20.45de 9,5 litres développant 253 chevaux CEE à 2100 tr/mn, assorti d’une boîte Renault à G 406.1 T à six rapports.

Publié le