• Fond de Fos
Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a récemment immortalisé plusieurs véhicules d’incendie parqués sur un terrain de la zone de Ventillon à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Il doit s’agir de la réserve d’une association ou de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Le premier est une rareté. C’est un fourgon-pompe tonne Berliet GLI 19, livré neuf au département de l’Isère en octobre 1957 et reversé en fin de carrière au CPI de Roche, près de La Verpillère (même département). Le GLI 19 est une version spéciale incendie du GLA 19 R. Il n’en diffère que par des micro-détails et le fait qu’il est réceptionné en VTSU. Son PTC est de 9,3 tonnes et son moteur un quatre cylindres à essence Berliet MKY 23 de 100 chevaux. Le véhicule emporte une réserve de 2 500 litres d’eau, une pompe de 60 m3/h et six hommes.

• PS Léger
Le deuxième est aussi rare. c’est un premier secours léger réalisé par Gugumus sur un châssis Renault 2,5 tonnes à empattement normal type R 2167. Ce camion de 4,9 tonnes de PTC est doté d’une pompe centrifuge Charton RC 60 en bronze à trois étages avec amorceur automatique et d’une tonne à eau de 500 litres. La cabine courte d’origine est prolongée vers l’arrière par un auvent protégeant une banquette pouvant accueillir quatre hommes.

• Autopompe Laffly
Enfin, le troisième est tout aussi intéressant. Il s’agit d’un Laffly, a priori une autopompe BSC 2 de 100/110 m3/h suivant la désignation du constructeur, ce débit étant obtenu sous 5/6 bar de pression seulement. Sous 15 bar, le débit est ramené à 60 m3/h environ. La pompe est une C 2 centrifuge à deux cellules à amorçage automatique. La carrosserie est du type M avec cabine double couvrant les trois banquettes dont le véhicule est pourvu. Animé par un petit quatre cylindres à essence de 1,361 litres et 60 chevaux relayé par une boîte à quatre rapports, le BSC 2 emporte 500 litres d’eau et de huit à 11 hommes. Construit vers 1939, l’exemplaire ici photographié a été récupéré dans le Puy-de-Dôme.

Publié le