• Indien au repos
À Neuvic (Corrèze), dans la cour d’un ancien garage, Hervé Comby de Meymac (même département) a photographié ce petit autocar Berliet PK 440 équipé d’une carrosserie Heuliez Cherokee de 28 places. Basé sur un châssis dérivé de celui du camion 440 K dont il reprend toute la mécanique, le véhicule est doté d’un quatre cylindres Perkins de 3,86 litres et 85 chevaux. Son PTC est de 6,65 tonnes. Cet exemplaire entreposé depuis longtemps aux intempéries est dépourvu d’immatriculation mais sa mise en circulation remonte à 1977 environ. Dans les années soixante-dix, Heuliez attribue à tous ses modèles des noms de tribus indiennes.

• Micro bus
Photographié par notre collaborateur Benoit Gruhier, ce petit autobus a récemment intégré la vaste collection de l’association Autocars anciens de France. Il s’agit d’un PVI T 41 PU à carrosserie Gruau. Mis en service en 1992, il est équipé d’un quatre cylindres Perkins monté à l’arrière, associé à une boîte automatique Allison AT 542 à quatre rapports. Donné pour une capacité de 35 places, ce véhicule appartenait naguère à l’entreprise Marne & Morin, rentrée depuis dans le giron de Transdev. Il assurait les transports urbains de la ville de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne). Quelque 140 exemplaires de ce modèle ont été construits. Celui-ci serait le dernier survivant…

• Standard sénégalais
Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) clot cette rubrique avec ce Saviem S 53 R à carrosserie standard 1.102 à petit pare-brise. Importé de France pour une seconde carrière sur les routes sénégalaises, ce véhicule appartenait à une compagnie non identifiée. Immatriculé dans la province de Louga, il a subi les aménagements habituels avec galerie de pavillon et cadre-échelle arrière pour recevoir d’éventuels bagages supplémentaires.

Publié le