• Dernier GLC
Dans le n° 323 de Charge Utile, nous avions annoncé l’intention de Robert Heid de La Crau (Var) de revendre une partie de sa collection de camions, ceci pour des raisons de place. Parmi les véhicules dont il souhaite se séparer figure un intéressant Berliet GLC 6 RM3 de mai 1970 équipé en benne transporteur Marrel. Propulsé par un quatre cylindres M 420 de 120 chevaux très fiable, ce véhicule de 15 tonnes de PTC a été racheté en 2003 à son propriétaire d’origine par un entrepreneur d’Artix (Pyrénées-Atlantiques). Il est en parfait état de marche et sa carrosserie présente bien. Il sera idéal pour qui souhaite prendre la route sans avoir à consentir de gros frais de restauration. Le GLC 6 RM3 est le dernier des GLC commercialisés en France. Contrairement au GLR, il n’y aura pas de GLC à cabine M4 chez nous et la carrière de ce modèle s’achève en septembre 1974. Robert peut être joint au 06 20 78 47 27.

• Perle du Poitou
En réaction à l’article paru sur les transports Bres, Janic Dousset, qui dirige une entreprise de location de chapiteaux à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (Vienne), nous a envoyé une photo de son ensemble, composé d’un Mercedes LPS 1113 B réimmatriculé en janvier 1979 et d’une semi-remorque savoyarde Trailor S 17 de 1971. Le tout a été magnifiquement restauré. Ce tracteur voisine à présent avec trois Mercedes Actros 1 et 2 très bien tenus. Version tracteur du LP 1113 B, le LPS 1113 B dispose de la même mécanique, à commencer par un six cylindres OM 352 de 126 chevaux DIN et une boîte à cinq rapports. Produit de 1968 à 1976, il affiche un PTR de 21 tonnes. Il sera remplacé par les 1013 S et 1017 S, des modèles peu diffusés chez nous, les clients français préférant opter pour des modèles plus puissants tels le 1217 S et surtout le 1419 S.

• Le Bernard de Robert
Collectionneur éclairé, Robert Cherbourg de Lautrec (Tarn) est célèbre dans le milieu pour ses restaurations particulièrement soignées. Sa belle collection compte entre autres ce magnifique Bernard 6 R 150 R de 4,50 m d’empattement, immatriculé neuf en septembre 1958. Équipé d’une cabine couchette Pelpel n° 3, ce camion a été carrossé en citerne à pinard pour un négociant de Saône-et-Loire. Racheté par Robert voici quelques années, il a été littéralement refait à neuf, avec ses détecteurs de crevaison sur les roues arrière. Chapeau bas… Le 6 R 150 est le dernier des Bernard 6 x 2 de 150 chevaux. Nanti du fameux châssis surbaissé « à boutonnières », il hérite rapidement d 8 u moteur de 165 chevaux.

• Sous une bonne étoile
En septembre 2009, Éric Boucourt de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) a remarqué ce Berliet 880 K sur le parc de l’entreprise Poids lourds industries à Étoile-sur-Rhône (Drôme). Carrossé en citerne de distribution pétrolière, ce véhicule de 12,5 tonnes de PTC réimmatriculé en août 1986 constitue à l’époque le sommet de la gamme K de Berliet. Il remplace le Stradair 50 dont il reprend le moteur quatre cylindres dans une version M 420.30 XK développant 135 chevaux SAE, la boîte BXSL et le pont arrière P 820. La cellule de cabine est la même mais le moteur a été reculé sous la cabine, supprimant du même coup le volumineux capot du Stradair.

• De la caserne à la piste
De passage à Picherande (Puy-de-Dôme), entre Besse-en-Chandesse et La Tour-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Jean Brun de Périgueux (Dordogne) a photographié ce Magirus-Deutz garé entre deux bâtiments et visiblement propriété d’un cirque belge, le cirque Poly. La trappe de pavillon destinée à donner accès à une mitrailleuse sur affût circulaire trahit l’origine militaire du véhicule. Si les Magirus de cette époque sont toujours délicats à identifier, tant les puissances et les tonnages ont été nombreux, parions sur un 120 D 10 AL, un modèle 4 x 4 de 10 tonnes de PTC animé par un V6 à refroidissement par air F6L613 de 7,412 litres et 120 chevaux associé à une boîte ZF AK 5.33 à cinq rapports. Ce camion datant de 1965 environ a peut-être été immobilisé à la suite d’une panne… (PL 05)

• Souvenir Berrichon
C’est également Jean Brun qui nous a envoyé ce cliché d’un rare Latil H12 B10, photographié hélas voici des années dans le Cher. Le H12 B10 de 19 tonnes de PTC est le dernier modèle de la marque équipé d’un capot. Il est aussi animé par le plus gros moteur fabriqué par le constructeur de Suresnes, en l’occurrence le six cylindres H12 de 9,308 litres développant 150 chevaux à 1 850 tr/mn. La boîte comporte 2 x 4 rapports grâce à un relais multiplicateur. La cabine est une adaptation de la cellule avancée des H 14 et H 16 A1. Apparu en janvier 1955, le H12 B10 sera produit au total à 36 exemplaires seulement, les 11 derniers arborant la marque Saviem-LRS.

• Derrière la station (suite)
Dans le n° 321, nous avions publié deux photos de tracteurs routiers photographiés en 2003 par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) derrière une station-service à Ambérieu-en-Bugey (Ain). Ils n’étaient pas tous seuls, il y en avait d’autres. Il y avait notamment ce tracteur Saviem qui avait perdu ses monogrammes de type. Il s’agissait probablement d’un JM 200 T ou d’un JM 240 T, deux modèles de 200 et 235 chevaux respectivement, équipés du même moteur MAN D 2146 HM avec des réglages de pompe d’injection différents. Ce camion semblait encore en état correct.

L’autre véhicule était plus intéressant. À en juger par son monogramme V8 fixé sous les vitres de custode et à son tandem arrière MAN HD1250, il s’agissait d’un rare porteur SM 340 V 6 x 4 de 1976 environ, animé par un V8 MAN D 2858 M4 de 15,45 litres et 335 chevaux SAE, normalement assorti d’une boîte Saviem 350 à 2 x 5 rapports synchronisés. Ce camion de 26 tonnes de PTC réimmatriculé en Savoie en avril 1981 avait reçu un élément d’angle de face avant en ABS en provenance d’un PS 30. Contrairement au précédent, il paraissait déjà gravement attaqué par la corrosion.

• Enseigne sympa
Dans la zone industrielle de La Part-Dieu à Aubière (Puy-de-Dôme), René Maru de Lempdes (même département) a remarqué en mai 2013 ce joli Citroën 23 RU carrossé en plateau à ridelles bâché, qui sert de publicité pour La Distillerie, une petite entreprise qui ne cache pas son activité et qui diffuse entre autres la gentiane Roudaire. Ce véhicule dont la mise en circulation doit remonter à 1951 environ est équipé d’une belle bâche en toile. Son moteur est bien sûr le quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 et 50 chevaux issu de celui de la Traction, mais avec un sens de rotation inversé.

Publié le