• Régional de l’étape
Grégory Houée de Rennes (Ille-et-Vilaine) a immortalisé plusieurs véhicules d’incendie lors du festival des battages organisé à Plumaugat (Côtes-d’Armor). Parmi ces derniers figurait ce splendide fourgon-pompe tonne GAK 17 mis en service en octobre 1965 et arborant un superbe état. Naguère en dotation au centre de secours de Plumaugat, il possède tout son armement, dévidoirs mobiles et échelle compris. Dérivé du GAK 5, le GAK 17 est propulsé par le fameux six cylindres Hotchkiss Lago de 3,5 litres et 150 chevaux.

• Échelle armoricaine
Le second véhicule immortalisé par Grégory est cette EPA de 30 m Camiva sur Berliet 770 KB6. Livrée en février 1977 au service départemental d’incendie des Côtes-d’Armor, elle arbore encore son immatriculation originelle et affiche elle aussi un excellent état d’origine. Introduit dès fin 1973, le 770 KB6 remplace le 770 KEH à moteur six cylindres à essence Hotchkiss. C’est le premier châssis d’incendie Berliet à moteur diesel depuis le début des années cinquante, les performances de son nouveau six cylindres MID 06.20.30 de 8,82 litres et 200 chevaux permettant enfin de répondre aux contraintes imposées par la norme régissant les FPT, notamment en termes d’accélération.

• PS Laffly
Sapeur-pompier lui-même et grand passionné de véhicules d’incendie, Franck Wilhelme de Villeparisis (Seine-et-Marne) est à la tête d’une jolie petite collection. Cette dernière compte notamment ce magnifique PS torpédo Laffly BSS C3 livré en 1939 à la ville d’Angers (Maine-et-Loire) et réimmatriculé dans le nouveau système en février 1951. Restauré dans sa configuration d’origine par Franck pour la mécanique et par Dominique Boulez de l’association L’impératrice pour la peinture, ce véhicule est sorti en 2017 pour le mariage d’un ami de Franck… Animé par un six cylindres à essence de 3,485 litres développant 75 chevaux, le BSS C3 est équipé d’une pompe Laffly de 100/110 m3/h avec sorties dans l’empattement du côté gauche. Sa carrosserie torpédo comporte une tonne à eau de 500 litres et permet d’emporter huit hommes. Le dévidoir tournant accueille pour sa part 80 m de tuyaux de 25 mm.

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