• La moins chère

C’est en août 2007 que Bruno Martinon de Montigny-aux-Amognes (Nièvre) a découvert cette petite pelle à chenilles Yumbo. C’est un modèle Y 45, « la moins chère des 400 litres » à l’époque selon son constructeur. Animée par un moteur trois cylindres de 45 chevaux, elle dispose de deux pompes hydrauliques et de deux distributeurs. Contrairement à celui des Poclain, son circuit hydraulique fonctionne à basse pression. Son poids en ordre de marche est de 7 tonnes environ.

• Griffet des chemins de fer
C’est également Bruno qui a immortalisé cette grue automotrice Griffet, en cours d’entretien dans les ateliers de la SNCF à Vauzelles (Nièvre). Il semble s’agir d’un modèle 745MS à châssis 4×2 doté d’un essieu avant tubulaire Griffet équipé de fusées Berliet et d’un pont arrière de Berliet GLM. Construite au début des
années soixante-dix, cette machine dispose d’un moteur quatre cylindres Berliet MDX 45 M de 6,3 litres développant 120 chevaux à 2 100 tr/mn. La boîte est une Griffet à cinq rapports avant et trois marches arrière. Doté d’un double poste de conduite, ce modèle affiche un poids en ordre de marche de 16,2 tonnes. La force de levage est de 10 tonnes à 2,60 m en longitudinal et à 2,50 m en latéral. Elle lève encore 2,2 tonnes à la portée maximale (8,15 m) en longitudinal. Dépourvue d’immatriculation, cette grue ne doit travailler que dans les emprises de la SNCF.

• Une Poclain qui nous les brise

Photographiée en juin 1999 par Philippe Le Marrec de Pontchâteau (Loire-Atlantique)
sur le chantier de la mise à deux voies de la Route bleue reliant Saint-Nazaire à Guérande (même département), au niveau de l’échangeur La Baule ouest, cette
pelle Poclain 90 CK série B était utilisée avec un brise-roche pneumatique monté
en bout de bras secondaire. À cet effet, elle avait reçu un compresseur monté sur
une rallonge de tourelle. Fabriquée de 1982 à 1989, la 90 CK série B est animée
par un six cylindres Deutz F6L912 développant 100 chevaux. Affichant un poids
de 19,3 tonnes, elle est livrée avec un godet standard de 1,2 m3.

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