Bonjour, à la lecture de l’article de Francis Pierre consacré à la Lima 2400 et paru dans le n° 311 de Charge Utile, je vous apporte quelques précisions. Vers 1968, je travaillais pour l’entreprise Camom spécialisée dans les travaux pétroliers. On possédait ce modèle en version grue pour la construction de raffineries. Elle était équipée d’un moteur Caterpillar V16 sur lequel il y avait un caillebotis pour marcher entre les rangées de cylindres. Elle pesait 180 tonnes. On avait un portique démontable que l’on installait pour la déplacer. Il servait à soulever la cabine en laissant le châssis avec la couronne de giration et les chenilles au sol. On tirait le châssis avec un bull, on reculait la semi porte-engin à la place pour poser la cabine et on effectuait une deuxième manœuvre pour le train de chenilles. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de remorques qui pouvaient charger 180 tonnes ; les deux parties faisaient à peu près 90 tonnes. Cinq semi-remorques étaient nécessaires pour charger la flèche. La Camom avait acheté aux surplus américains en Allemagne un tracteur Mack 6 x 6 qu’on avait équipé d’un moteur Cummins dévelop-pant 500 chevaux dont les techniciens du constructeur avaient réduit la puissance d’environ 100 chevaux. Ce tracteur était équipé de la cabine militaire standard US qui paraissait ridicule sur ce gros tracteur ! Le pont avant était un pont portique. Les roues étaient des 14.00 x 24. Il était équipé d’un petit palan avec une potence se positionnant au-dessus de chaque roue pour son remplacement. Ce tracteur était bien dimensionné pour transporter la Lima. Il me semble l’avoir vu en photo il y a plus d’un an dans le hors-série consacré à Sitca. Malheureusement, je n’ai pas de photo à vous communiquer… Salutations, Jean-Claude Drion, Egriselles-le-Bocage (Yonne)

Réponse. À notre connaissance, Sitca n’a possédé que des Diamond T M20 et des Pacific M26 en transport lourd. Quel était donc ce gros 6 x 6 Mack ? Pas un NO, tracteur impressionnant, muni d’une cabine bâchée standard US mais chaussé de pneus de 12.00 x 24 seulement… Ce devait être un M123, tracteur de la classe 10 ton datant du début des années cinquante, animé d’origine par un V8 à essence LeRoi TH 844 de 286 chevaux. Son PTR de conception était de 76 tonnes environ pour un PTC de 30,5 tonnes sur route.

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