• Immaculé
Photographié en août 2019 par un lecteur de Rouen (Seine-Maritime) de nos amis Les Routiers, ce Saviem SM 10 était stationné dans la commune de Yébleron (même département). Livré neuf en mai 1976, il sert encore régulièrement, transportant sable, roches et bois ; il arbore un état remarquable, sa cabine ne présentant a priori aucune trace de corrosion. Introduit en juillet 1968 dans sa version à pont arrière MAN, le SM 10 est le plus petit modèle de la gamme des Saviem SM de gamme haute Europe à cabine 860. Animé par un six cylindres MAN D 0836 HMN 80 de 165 chevaux SAE puis par un D 0836 HMN 84 de 180 chevaux, il est réceptionné à 15,990 tonnes de PTC mais il existe également une version détarée SM 10 A au PTC limité à 10,990 tonnes, le plus souvent utilisée en porteur-remorqueur. Merci à François Gilbert de nous avoir transmis ce cliché.

• Rare 6 X 6
Immatriculé neuf en avril 1968, ce Diamond T P 5400 D 6 x 6 a ensuite été acquis par un entrepreneur d’Indre-et-Loire avant que de terminer dans la collection d’Hugues Brédariol à Écharcon (Essonne). Robert Heid de La Crau (Var), son actuel propriétaire, est aujourd’hui amené à réduire sa collection. Le véhicule est donc de nouveau à vendre. Probablement vendu neuf par les établissements Omer Samyn, un garage de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) spécialisé entre autres dans les matériels américains avant de prendre le panonceau Scania, ce véhicule est un porteur 6 x 6 équipé d’une benne entrepreneur. Le P 5400 D est réceptionné en France en octobre 1966 à 26 tonnes de PTC. Il est animé par un petit V6 Detroit Diesel deux temps 6 V 53 N (le même que celui des Berliet Cruisair) de 5,215 litres délivrant 199 chevaux à 2 600 tr/mn. La boîte compte cinq rapports, multipliés par les deux rapports de la boîte de transfert. Ce camion présente un état correct et il est tournant. Robert peut être joint au 06 20 78 47 27.

• La côte Saint-André… Citroën
Guy Maritano et Jacques Sacré, qui habitent l’Isère, ont remarqué en avril 2018 ce Citroën à la déchèterie de La Côte-Saint-André (même département). Équipé d’une benne transporteur Genève de série, il était en partait état de marche. De toute évidence, il s’agit d’un 23.50 série A, un modèle de 5 tonnes de PTC réceptionné en juillet 1961 et équipé du quatre cylindres à essence habituel de 1,911 litres et 50 chevaux. À l’époque, le client a encore le choix entre la cabine normale dont cet exemplaire est doté et la nouvelle cabine semi-avancée fabriquée par la Carrosserie de Levallois et équipée de portes ouvrant « dans le mauvais sens ». De même, le même modèle est également disponible dans une version type 23.35 au PTC détaré à 3,5 tonnes.

• Recherche filtres, désespérément
Propriétaire entre autres d’un OM 34 R Leoncino de 1967 à moteur quatre cylindres CO2D/20, Arnauld Delacroix est en quête d’un renseignement. Ayant racheté ce véhicule il y a quatre ans, il a confié le filtre à gasoil et le filtre à huile à un garage Iveco qui devait retrouver ces consommables en neuf, mais un mécanicien du garage à jeté les deux filtres, et cela fait trois ans qu’il en recherche les références, sans succès. Arnauld souhaiterait entrer en contact avec un propriétaire du même modèle ou bien avec un garage qui disposerait de l’information. Il peut être joint au 06 10 05 44 04 ou par courriel à l’adresse perso49400@gmail.com. Rappelons que le modèle 34 R, justement introduit en 1967, dispose d’un quatre cylindres CO2D1 ou CO2D/20 de 4,396 litres développant 85 chevaux. Son PTC est de 5,990 tonnes. Pour l’anecdote, cet OM carrossé en bétaillère servait de loge à Yvette Horner lors de ses concerts dans la Vienne !

• Belles pièces en prêt
Depuis plusieurs années, l’Anau, association normande de collectionneurs de camions anciens, possède en dépôt deux camions de la collection Collet de Rennes. Les autres véhicules de cette collection ont été dispersés un peu partout : ainsi, un Laffly est abrité par le Musée de Montville, d’autres ont été mis en dépôt au Camion club de France… Les deux camions en pension à l’Anau sont hébergés dans ses hangars par Jean-Paul Vuilmet d’Amayé-sur-Seulles (Calvados). Cependant, Jean-Paul ayant vendu son exploitation à l’occasion de son départ en retraite, les hangars en question doivent être libérés. En conséquence, l’Anau, par le biais de Jean-Paul, est en quête d’un musée ou d’une association qui pourraient récupérer
ces camions dans le cadre d’une convention de prêt, mais les descendants ne veulent pas les confier à un particulier. Le premier de ces véhicules est un Berliet CBA de la fin des années dix, encore doté du premier modèle de radiateur mais dont les bandages avant ont cédé la place à des pneus dans les années trente. Il est équipé d’une benne fixe avec pyramide centrale.

Quant au second, c’est un Renault, semble-t-il un IA 1. Ce modèle, fabriqué de 1920 à 1921, est une camionnette de 1 700 kg de charge utile, avec roues arrière simples et moteur quatre cylindres de 2,815 litres. L’IA 1 est encore doté du capot dit « crocodile ». Cet exemplaire est équipé d’une caisse plateau à ridelles bâché en bel état. Les associations et musées intéressés peuvent contacter Jean-Paul au 06 84 96 66 23.

• Toujours sur la route !
Vincent Mathey a immortalisé ces deux tracteurs Berliet TLM 10 M2 à cabine couchette, stationnés dans les environs d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) depuis plusieurs étés. Bien connus des passionnés, ils appartiennent tous deux à un forain du département qui les maintient en état de marche et roulants depuis des années. Immatriculé dans la Drôme en mai 1964, le premier des TLM a appartenu aux transports Dentressangle, l’entreprise des parents de Norbert ! Il a reçu un attelage surbaissé maison pour tirer si besoin une grande caravane. Il est attelé à une semi-remorque plus vieille que lui, une semi Fruehauf fourgon aménagé, semble-t-il avec groupes électrogènes à l’arrière. Cette semi-remorque possède des manilles d’arrimage inclinées permettant sa manutention par une grue en cas d’embarquement sur un navire.

Le deuxième TLM 10 M2 arbore une immatriculation dans les Pyrénées-Orientales. Il tracte une semi-remorque de son âge (1961 environ), une ex semi savoyarde Fruehauf à ridelles hautes transportant des éléments de manège, a priori les treillis supportant la piste d’un grand huit. Ces deux camions doivent encore posséder leur mécanique d’origine, un six cylindres M 620 Z increvable de 9,5 litres développant 180 chevaux à 2 100 tr/mn. Peut-être ces tracteurs seront-ils à vendre un jour prochain…

• Ancêtre mourant
Patrick Secula, récupérateur à Beaune (Côte-d’Or), est le propriétaire de ce camion Renault EP de 1916 équipé d’une caisse fourgon en bois. C’est sa grand-mère qui a acheté ce véhicule au cirque Zavatta lors d’un de ses passages à Beaune dans les années… 1968/1970 ! Elle a toujours prétendu qu’il s’agissait de la caravane d’Achille Zavatta… Ce Renault ressemble fort aux véhicules évoqués par Jean-Michel Boniface dans son article paru dans Charge Utile n° 79 page 40. Une photo et un bel article sont parus dans Charge Utile n° 90 page 12 sous le titre « un ancêtre dans les bidons ». Toujours garé à la même place depuis ce jour, il a vu son état se dégrader mais il est encore complet mécaniquement. Il est toujours à vendre si promesse de restauration. Patrick peut être joint au 06 07 83 34 15 ou par courriel à l’adresse patric.secula11@wanadoo.fr. Introduit en 1914, au tout début de la Première Guerre mondiale, le Renault EP affiche une charge utile de 2,5 tonnes. Propulsé par un quatre cylindres à essence de 15 CV, il est massivement livré à l’armée française. Beaucoup connaîtront une très longue carrière.

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