• D4 enterré
C’est à Meillonnas (Ain) que Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (même département) a remarqué ce fourgon de série Peugeot D 4 B en début d’année. Garé sur un terrain privé, ce dernier commençait visiblement à s’enfoncer dans la terre et affichait déjà les stigmates d’une corrosion avancée, mais semblait malgré tout encore sauvable. Il semble qu’il ait disparu depuis. Alors, sauvé ou ferraillé ? Le D 4 B prend la suite du D 4 A en 1960. Il reprend les mêmes organes mécaniques mais bénéficie d’améliorations de détail (voie arrière augmentée, capacité de remorquage portée de 7 800 à 1 200 kg, amortisseurs hydrauliques, etc.).

• Éphémères Talbot
Sur une exposition organisée à Varembon (Ain), Pacal a également croisé cette fourgonnette surélevée Talbot 1100 VF2. Construite vers 1980, durant l’éphémère carrière de la marque Talbot, propriété de PSA, elle affiche une charge utile de 500 kg et une capacité de 2,95 m3. La VF 2 à toit surélevé est l’une des cinq versions d’utilitaire 1100 proposées au catalogue, aux côtés de la 1100 AS Affaires sur base de berline, de la fourgonnette à toit standard VF1, de la VF3 à toit très surélevé et du pick-up bâché. Le moteur est un quatre cylindres à essence de 1 118 cm3développant 50 chevaux à 5 800 tr/mn, associé à une boîte à quatre rapports synchronisés. Aujourd’hui, les 1100 utilitaires sont rares et les modèles Talbot encore plus…

• Du bois dont on fait les 402
Michel Merlin de Grand-Lancy, canton de Genève (Suisse), possédait cet extraordinaire break commercial woody sur base de 402 taxi allongé de 1936 (donc a priori un rare modèle 402LT, fabriqué à 83 exemplaires seulement). Probablement réalisé par un artisan dans l’immédiat après-guerre sur un châssis d’avant-guerre récupéré, cet utilitaire original affiche un volume intérieur conséquent. Immatriculé en collection en France, il a fait l’objet d’une restauration complète et a été vendu dernièrement. Premier modèle à bénéficier de la ligne « fuseau Sochaux », la 402 est équipée d’un quatre cylindres à essence TH de 1 991 cm3 délivrant 55 chevaux à 4 000 tr/mn.

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