• FF 415 à Saisir
Le mois dernier, nous avions évoqué les véhicules que notre ami Glbert Gineston du Nayrac (Aveyron) avait à vendre. Parmi ces derniers figure aussi un Berliet FF 415 4 x 4 CCMF complet avec sa motopompe et sa carte grise. Livré neuf au SDIS de Haute-Garonne en mars 1972, il était naguère affecté au CS de Montréjeau. Pour le prix, Gilbert en donne un second pour pièces et même sauvable mais sans papiers. Les deux véhicules sont bien chaussés et vendus avec leur roue de secours. Le tout est proposé à 2 000 € en lot indissociable. Gilbert est joignable au 06 73 88 38 08. Rappelons que le FF 415 est un modèle spécial feux de forêts fabriqué par Berliet incendie à Courbevoie à partir de 1966. Livrable en camion-citerne pour feux de forêt ou en premier secours rural, il est animé par un six cylindres Ford 390 de 3,9 litres et 150 chevaux secondé par une boîte New Process à quatre rapports. Particulièrement agile en tous-terrains, le FF 415 sera très apprécié des sapeurs-pompiers.

• Sortie de grange
C’est une belle pièce qu’Alain Castillon, récupérateur-collectionneur à Jouques (Bouches-du-Rhône), a récemment sauvée de la ferraille : un Citroën 46 CDU 4 x 4 équipé en camion-citerne pour feux de forêt par Guinard. Naguère en service dans le village de Tanneron (Var), il avait été acquis neuf par la commune en juillet 1964. Remisé à l’abri, qui plus est dans un climat très sain, le véhicule affiche un bon état général. Alain précise : « Il n’est pas rodé, il n’a que 7 000 km au compteur ! ». Extrapolé du châssis toutier 46 CDU, le 46 CDU 4 x 4 est ajouté au catalogue Citroën en 1956. À l’époque, sa construction est assurée par Sinpar à partir de châssis routiers. Les suspensions sont modifiées, un pont avant remplace l’essieu avant tandis qu’une boîte de transfert est ajoutée. La cabine est également retouchée au niveau des ailes et des marchepieds. Le moteur est tojours le six cylindres à essence Citroën 100 de 5,183 litres et 93 chevaux.

• Apparition dans l’Allier
Le premier week-end de juillet dernier, lors de La fête du tacot organisée à Montmarault (Allier), Bruno Martinon de Montigny-aux-Amognes (Nièvre) a remarqué cette autopompe légère torpédo Laffly type B de 1920 qui, hélas, n’est pas escendue de sa remorque. Actuellement en cours de restauration, elle appartient la collection de Stéphane Larzat. Campé sur un châssis de 3,03 m d’empatte-ent, ce joli véhicule est équipé d’une pompe débitant 50 m3 /h sous 7 bar de ression. Le poids du châssis sans équipement est de 1 500 kg.

Publié le